- septennat
-
• 1873; du rad. de septennal♦ Durée de sept ans (d'une fonction). — Spécialt Période pendant laquelle un président de la République est en fonction, en France. La France est passée du septennat au quinquennat par voie référendaire (septembre 2000).septennatn. m. Durée de sept ans d'une fonction.⇒SEPTENNAT, subst. masc.Durée de sept ans du mandat du président de la République en France (sous les IIIe, IVe et Ve Républiques); p. méton., ce mandat. Le 16 mai 1877 (...), le maréchal [Mac-Mahon] remercia son président du Conseil, qui était Jules Simon. Il s'agissait (...) de maintenir l'esprit du Septennat et de rendre le gouvernement aux conservateurs (BAINVILLE, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 236). Si la charge de président devient vacante avant la fin du septennat (...), ses fonctions doivent être provisoirement remplies par le président de l'Assemblée nationale (LIDDERDALE, Parlement fr., 1954, p. 61).— HIST. Loi du septennat. Loi du 20 novembre 1873 instituant le septennat au bénéfice du maréchal Mac-Mahon (d'apr. DEBB.-DAUDET Pol. 1978).Prononc. et Orth.:[
], [-tena]. V. sept. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Dér. de septennal; suff. -at. Bbg. DARM. 1877, p. 203.
septennat [sɛptena] n. m.ÉTYM. 1873; 1823, in Bloch-Wartburg sans indication de sens; du rad. de septennal, d'après des noms de fonctions en -at, tels que décanat, etc.❖♦ Durée de sept ans (d'une fonction, d'une magistrature). — Spécialt. Période pendant laquelle un président de la République est en fonction, en France. || Pendant le septennat de Loubet. — Hist. || Loi du Septennat, qui confiait le pouvoir exécutif à Mac-Mahon pour une durée de sept ans (20 novembre 1873).0 M. Coty, au début de son septennat, s'étant laissé photographier devant une table intime où la bouteille Dumesnil (marque de bière) semblait remplacer par extraordinaire le litron de rouge, la nation entière entra en émoi; c'était aussi intolérable qu'un roi célibataire.R. Barthes, Mythologies, 1957, p. 76.
Encyclopédie Universelle. 2012.